Comment choisir son arc pour chasser ?

Les Égyptiens et les Chinois sont les premiers à utiliser des arcs et des flèches. Ces armes ont été utilisées pendant plus de 5000 ans pour la chasse. Actuellement, cette arme peut servir également d’un accessoire pour se détendre. Pour vous professionnaliser ou pour vous amuser, choisissez le modèle parfait pour vos activités.

Visiter les catalogues en ligne

Un professionnel de l’archery propose un stock composé de larges gammes d’arcs de qualité supérieure sur son site à savoir la recurve, le longbow, et les modèles à poulies dont le hoyt. Il propose également des avantages comme la livraison gratuite et la possibilité de comparer les prix des kit relatifs au tir à l’arc. Les détails sur l’arc, les branches et les poignées y sont également visibles. Que vous débutiez en tant qu’archer ou que vous participiez déjà à des compétitions, des conseils par rapport à votre choix d’arc y sont proposés.

Les catalogues en ligne vous donnent également accès aux accessoires composant l’arc, leur prix, et les détails bons à savoir. Actuellement, un achat d’arc pas cher à flèche peut couter jusqu’à 124 euros. Selon qu’il soit composé de bois, de carbone ou d’autres matières de qualité, son prix peut varier. La qualité des cordes, des fléchés, l’arc en général affecté également ce prix. Toutefois, le fait que vous soyez un archer gaucher ou droitier n’affecte le prix de l’arc et ses accessoires en rien. Pour économiser, optez pour le pack d’archerie en vente et les produits kit en promotion, mais de bonne qualité.

Connaitre les types d’arc disponible

Les types d’arc à flèche et arbalètes en vente sont actuellement au nombre de trois. Ils sont de couleur rouge ou noir généralement et leur prix varie en fonction du matériel avec lequel ils ont été conçus. Ceux en aluminium sont moins chers que ceux composés de fibre et de carbone. Les arcs peuvent ainsi couter entre 20eur à plus de 150 eur selon le modèle.

  • L’arc recurve : il s’agit du modèle classique. Pour débuter, les archers professionnels vous conseilleront d’opter celui-là. Avec le temps et l’expérience, vous pouvez passer de la gamme monobloc à la gamme démontable. Ce dernier est divisé en deux parties à savoir la branche et la poignée. Pour vous exercer sur une cible éloignée, ce modèle classique est pratique.
  • Le longbow : le matériel principal composant cet arc basique constitue du bois de bonne qualité. Les débutants au tir à l’arc peuvent l’utiliser à condition de prendre les précautions nécessaires pour placer la flèche. Ne disposant pas de repose flèche au niveau de la poignée, cette arbalète moderne est plus ou moins pratique et difficile à manier pour un gaucher. En tout cas, elle est très employée pendant une compétition d’archery à cible éloignée.
  • Le modèle à poulie : Cet arc fait partie des plus puissants. Seuls les archers ayant de l’expérience peuvent l’utiliser. Dans le cadre de la chasse, le système de poulie et la poignée en métal font que la poussée de la flèche soit plus puissante. La plus connue dans cette gamme est le Hoyt. Cet arc est d’ailleurs plus appliqué par les chasseurs et les professionnels du tir à l’arc que le modèle classique.

Définir la puissance et la taille de l’arc

La taille de l’arc est mesurée en pouce et se calcule en fonction de la taille de l’archer. Les tailles des branches et des poignées constituent alors des critères déterminants bien que des normes standards existent. Un enfant manie en moyenne une arbalète de 23 pouces. Cette longueur va jusqu’à 25 pouces pour les adultes. Dans le choix de l’arc, il vaut mieux que la poignée soit plus grande que la branche pour atteindre votre cible sans fournir trop d’effort.

chasse arc pêche

La puissance en tir à l’arc concerne la force qui pousse la flèche au moment où vous lâchez la corde. Cette puissance est mesurée en livres (lbs). Le Hoyt Helix Turbo fait partie des plus puissants, car il dispose d’une poulie et produit jusqu’à 60lbs. Toutefois, vous pouvez obtenir un longbow ou une recurve disposant d’une puissance de 50lbs environ. Vous devez seulement choisir les bons accessoires tels que les cordes, les flèches, etc. ou directement opter pour un pack d’arc classique, longbow ou à poulie.

Le Hoyt est déconseillé aux néophytes des fléchés, car il est destiné à la chasse et aux tirs sur des cibles très éloignées. Pour les débutants gauchers et droitiers, il faut choisir un modèle à flèche moins rapide capable d’atteindre une cible plus proche.

Catégories : Chasse

Éric Brochet

Éric Brochet

Bonjour et bienvenue sur mon blog.  Je suis  ÉRIC Brochet. Je suis passionné par la pêche. Je suis depuis tout petit très passionné par tout ceux-ci. Je prends un grand plaisir à vous partager mes articles sur ces sujets.  J'espère que mes articles seront pertinents à vos yeux.